Ce mois-ci, nous avons été à la rencontre d’Emilie Dauvergne, responsable QSE pour le Pôle SDMA de SARPI-VEOLIA, afin de discuter de sa collaboration avec G2Développement pour l’installation et l’utilisation du logiciel APIA au sein de leur entreprise.
SARPI – VEOLIA
SARPI-VEOLIA est le leader européen du traitement et de la valorisation des déchets dangereux. La mission de SARPI-VEOLIA est de maîtriser durablement le risque déchet pour pérenniser l’activité industrielle. Son métier est né il y a 40 ans de l’obligation réglementaire des industriels de faire traiter leurs déchets dans des installations appropriées. Depuis, dans un monde en mutation économique et écologique, la mission de SARPI-VEOLIA n’a jamais eu autant de sens : permettre aux industriels de poursuivre leurs activités de production, tout en limitant l’impact de leurs activités sur l’environnement, en traitant leurs déchets dangereux et en confinant les polluants. Sarpi prend en charge les déchets industriels dangereux, qui en raison de leur composition ou de leurs propriétés, présentent un danger pour la santé humaine ou pour l’environnement. Ce type de déchet subit différents traitements pour en maîtriser la toxicité, confiner les polluants et valoriser la fraction recyclable lorsque c’est possible.
Depuis 2009, le Pôle SDMA de SARPI-VEOLIA travaille avec les logiciels APIA. « Il a été choisi pour sa capacité à collecter l’ensemble des données nécessaires à un système de management. C’est une aide en matière de certification. Sur un même outil, vous avez accès à l’ensemble des exigences d’un système de management. » explique Emilie Dauvergne, responsable QSE pour le Pôle SDMA.
L’utilisation d’APIA au sein de SARPI – VEOLIA
APIA c’est une suite complète de logiciels composée de APIA mobile pour saisir des données en mobilité, APIA Manager pour gérer les différents processus et APIA Jasper pour le reporting à la demande. G2Développement propose un suivi des plans d’actions, des contrôles et audits, des incidents ou encore des réclamations clients. Vous pouvez également gérer un système ISO 9000/14000, le document unique, collecter et éditer des indicateurs clés de l’entreprise et faire un suivi des risques professionnels et psycho-sociaux. Un service global, polyvalent et accessible pour un management intégré des activités et des performances adaptable à tous les secteurs d’activités.
« G2DEV nous donnent un tronc, moi je crée les branches et après, il y a tous les utilisateurs qui rajoutent les feuilles sur l’arbre. »
Un des points forts du logiciel est que l’on peut modeler l’outil en fonction de nos besoins. Madame Dauvergne illustre cette idée avec une métaphore originale : « G2DEV nous donnent un tronc, moi je crée les branches et après, il y a tous les utilisateurs qui rajoutent les feuilles sur l’arbre. Cela permet que chaque entreprise puisse développer l’organisation qui est le reflet de son fonctionnement. Cette métaphore permet d’expliquer le rôle de chacun. »
APIA, une solution modelable et une équipe à l’écoute
En effet, l’équipe de G2Développement a créé une suite de logiciel adaptable avec une conception sur mesure afin de répondre au mieux aux exigences et besoins de l’entreprise. La responsable QHSE du Pôle SDMA de SARPI-VEOLIA se souvient : « A l’époque les requêtes demandées dans le cahier des charges étaient inutilisables, il a fallut les reparamétrer et trouver les solutions pour que ces requêtes répondent à nos besoins. ». C’est important pour G2Développement de rester ouverts et flexibles pour pouvoir évoluer avec les sociétés. On préfère parler de collaboration et de partenariat entre APIA et les entreprises.
Le respect du client, le devoir d’écoute et de conseils font partie de nos valeurs et pour cela, G2Développement s’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire de haut niveau, d’experts informatiques qui apportent leur soutien et leur expertise sur les différentes activités de la société, au service des clients. « La difficulté a été plus au niveau paramétrage des indicateurs mais je trouve que l’une des qualités est que l’on avait des personnes qui nous permettaient de nous former sur l’outil et d’acquérir vraiment une autonomie en terme de gestion de l’application. C’est vraiment un partenariat, ils nous forment pour pouvoir être autonome sur l’outil et même, également, développer nos propres indicateurs. C’est vraiment un bon support. ».
L’équipe est toujours prête à se remettre en question afin d’améliorer les propositions. Le suivi est important pour donner les outils nécessaires aux entreprises pour être autonome et pouvoir avancer seul avec APIA. L’équipe reste à la disposition du client pour une collaboration dans les meilleures conditions possibles.
Emilie Dauvergne termine en relevant la capacité d’évolution d’APIA, « Ils sont quand même fort en terme de propositions. Ils ont su proposer régulièrement des évolutions de l’outil et notamment avec JASPER qui est un plus en terme de reporting car il permet d’exporter en temps réel les données d’APIA pour un traitement sous format Excel ou autres.». Le logiciel et l’équipe sont en constante évolution et toujours prêts à innover pour vous proposer le meilleur.