Risques Psychosociaux et Covid19

Durant cette pandémie, le psychologique de chaque travailleur est mis à rude épreuve. Les conséquences sur la santé psychologique et physique sont importantes. Il est temps de revoir la gestion des risques psychosociaux en y intégrant les risques liés à la Covid19.

La Covid19

Depuis bientôt un an, notre vie à tous a drastiquement changée. La Covid est arrivée sans prévenir, a bousculé notre environnement et influence notamment le monde professionnel. Chaque entreprise doit se réinventer. La digitalisation, le télétravail, les audits à distance,… C’est une avancée technique accélérée.

Concentrons-nous sur un secteur qui doit sans cesse évoluer afin de s’adapter aux changements au sein de l’entreprise et de la vie de tous les jours : La gestion des risques. Dans ces conditions, on peut le dire, extrêmes, le psychologique de chaque travailleur est mis à rude épreuve. Les conséquences sur la santé des travailleurs sont importantes : anxiété, fatigue mentale et physique, détresse, dépression,…

La Covid19 a nécessité de nouvelles analyses de risques et une nouvelle appréhension des entreprises face à leur équipe. Cette pandémie mondiale joue bien évidemment avec le psychologique de chaque individu. Il est temps de revoir la gestion des risques psychosociaux en y intégrant les risques liés à la Covid19.

De nombreuses mesures sont mises en place contre les risques de contamination comme le masque ou la distanciation sociale. Ce n’est pas le cas pour les risques psychosociaux liés à cette pandémie. Pourtant cette situation anxiogène est prioritaire et même le conseil scientifique en a pris conscience et a lancé une alerte.

Les facteurs de risques liés à la Covid19

Arrêtons-nous un peu sur divers RPS en lien avec cette pandémie.

La peur

Le peur liée à la pandémie. Les gens ont peur de tomber malade, peur de l’avenir, peur pour leur travail, peur pour leurs proches,… Un quotidien d’incertitude extrêmement anxiogène.

Espace et matériel de travail pas adaptés

Aujourd’hui, une grande partie des employés sont en télétravail. Travailler de la maison ne permet pas toujours un espace et un matériel adapté. Le voisin décide de profiter du confinement pour faire des travaux. Je suis obligé de travailler sur la table du salon au milieu de brouhaha général car je n’ai pas de bureau. Je partage ma connexion wifi avec tous mes colocataires et elle sature. Beaucoup de situations auxquelles nous faisons tous face dorénavant et qu’il n’est pas toujours simple de gérer.

Isolement social

L’isolement social lié à cette crise est dur à vivre sur le long terme. Même si certains ne manquent pas d’imagination pour adoucir le quotidien (les pauses visio entre collègues, les rendez-vous déjeuner sur Whatsapp), les relations entre collaborateurs sont quasi inexistantes ou sous-tension pour une grande partie d’entre nous.

Brouillage des limites entre la sphère professionnelle et privée

Le travail à distance peut être compliqué. Une toute nouvelle organisation de l’espace et de son agenda est nécessaire. A l’inverse de ce qu’on pourrait croire, le télétravail a tendance à augmenter la charge et le temps de travail. Les horaires sont moins définis, on travaille le soir ou on ouvre ses emails en dehors des heures dédiées à ça. La limite entre vie professionnelle et privée est plus floue.

Des troubles plus ou moins sévères peuvent découler de l’ensemble de ces facteurs. C’est aussi le rôle de l’entreprise de mettre en place des moyens afin de gérer ces risques.

Comment y faire face

Face à tous ces nouveaux facteurs de RPS, il existe plusieurs précautions à mettre en place. Comme pour tout risque, il faut se concentrer sur une bonne prévention. Voici quelques pistes pour apprendre à gérer ces nouveaux risques.

Il faut avant tout communiquer et informer sur la Covid19. En parler permet de réduire les peurs des travailleurs. Il est également important de mettre à disposition les moyens et équipements nécessaires pour une bonne protection face au virus.

Deuxièmement, il faut intégrer qu’il est important de revoir toute l’organisation du travail. Pour aider ses employés, il ne faut pas hésiter à prévoir des débriefings réguliers afin de discuter et d’améliorer cette organisation.

Mettre en place des formations et un suivi de ses employés. Ce n’est pas simple de se retrouver seul devant son ordinateur à devoir utiliser de nouveaux logiciels, à devoir se réorganiser et réaliser de nouvelles tâches. Proposer des formations express permet d’accompagner les travailleurs, leur donner les bons outils et améliorer les conditions de travails.

Les travailleurs ont besoin de savoir qu’ils ne sont pas seuls. Veillez à maintenir un lien entre vos équipes. Pourquoi ne pas prévoir des visios pour déjeuner ensemble ou simplement discuter ? Mais également faire appel à des professionnels, créer des espaces de parole ou de prise en charge afin qu’ils se sentent écouter et les soutenir.

Soyez attentif et prenez en compte la charge mentale supplémentaire liée à la Covid19.

Une nouvelle façon d’aborder le travail

La Covid19 a bousculé le monde professionnel. Nous nous concentrons sur les risques psychosociaux mais nous pouvons également voir les points positifs de ce chamboulement.

Par exemple, le télétravail. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le travail à distance a aussi de nombreux points positifs. 82% des télétravailleurs se disent satisfaits, un taux en augmentation. Aussi, 61% des salariés aimeraient une mise en place du télétravail au sein de leur entreprise. Le travail à distance a de beaux jours devant lui avec des effets positifs aujourd’hui reconnus.

Beaucoup de travailleurs se sentent plus heureux, mieux mentalement. Le fait de ne plus passer autant de temps dans les trajets. Pouvoir s’organiser un emploi du temps plus adapté à son cadre de vie. Passer plus de temps avec sa famille. Ne pas sentir le stress lié au cadre du travail. Des nuits plus calmes, un réveil plus doux permet un repos psychique et physique optimale pour attaquer la journée de travail.

Cette évolution du monde professionnel nous a amené vers une évolution numérique. Nous avons déjà abordé le sujet de la digitalisation à plusieurs reprises dans les articles G2Développement. N’hésitez pas à cliquez ici pour en savoir plus sur le passage au numérique et son lien avec l’augmentation des performances de l’entreprise.

Il est temps de comprendre que l’entreprise doit modifier sa vision du travail face à cette crise. Ecouter ses collaborateurs afin de réorganiser ensemble cette bulle professionnel et se créer de nouveaux repères. Evoluer afin d’offrir les outils adaptés permettant une optimisation des performances.

Une bonne communication interne permet de cerner les besoins des travailleurs, augmenter leur bien-être au sein de l’entreprise et évidement augmenter les performances.


Intéressé par découvrir comment simplifier, digitaliser et harmoniser vos processus avec APIA? Faites une demande de démonstration gratuite et nous vous recontacterons !

Partager cet article

Demander une démo

Restons en contact

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu informé de toutes les nouveautés G2D.

DEMO

Vous êtes intéressé par une démo ?

Lire la vidéo

Vous êtes intéressé par une démo ?